Jury citoyen

The original post comes from: www.stochocratie.org. The post below is in French (for Yoram to practise :) but there is an English version here: http://www.stochocratie.org/2018/04/17/jury-citoyen.

La démocratie prend trop de temps au citoyen ordinaire et devrait être laissée à un petit nombre de personnes soigneusement sélectionnées. Telles étaient les pensées des fondateurs de nos démocraties modernes. Ils ont décidé que nous devrions élire les personnes qui détiennent le pouvoir entre leurs mains. La sélection aléatoire permettrait aux gens de décider pour eux-mêmes – beaucoup trop dangereux selon eux. Les fondateurs savaient que la sortition permettait la démocratie et que les élections favorisent l’aristocratie. C’est pour cette raison qu’ils ont choisi les élections. Mais décider en utilisant le hasard semble …. mmh…. aléatoire… Jury Citoyen ou Citizen Jury également appelé Minipublics se penche sur cette question.

Deux personnes qui ont proposé ou proposent d’utiliser plus souvent le Jury Populaire en politique. Segolène Royal et Loïc Blondiaux (source : Wikimedia).

Utiliser un dé pour décider serait stupide. Choisir au hasard une seule personne pour décider serait également stupide. Choisir quelques personnes – aussi peu que quinze personnes – pour donner un avis sur un sujet précis est une excellente idée. Les politologues et le grand public se penchent sur cette question dans de nombreux pays comme l’Irlande, le Canada, l’Australie, l’Islande ou la France. Partout les effets sont similaires : les personnes sélectionnées changent souvent d’avis après les longues discussions pendant les quelques week-ends où le rassemblement a lieu ; elles s’impliquent davantage dans la politique et prennent davantage conscience de l’intérêt publics. Partout, ils fournissent de nouvelles orientations qui peuvent être suivies ou non par les politiciens. Mais pourquoi ne peuvent-ils pas prendre des décisions exécutives ?

Les mini-publics sont trop souvent des boîtes noires. La sélection aléatoire se fait souvent derrière d’épais rideaux. De plus, il est facile de faire pression sur quinze personnes. Ces deux arguments réduisent de beaucoup la légitimité d’un Minipublic. Je plaide dans ce blog pour la transparence et propose des moyens de rendre la sélection aléatoire plus fluide. Il faut consulter des experts, le Minipublic a besoin de demander leurs avis, mais pas de les laisser décider quoi que ce soit. Les modérateurs/animateurs/facilitateurs jouent un rôle clé et devraient être sélectionnés en utilisant la sortition ;) Les politiciens professionnels et les journalistes affiliés adorent critiquer les membres du Jury populaire. Le Figaro a montré une photo des gens du Jury Populaire pour démontrer à quel point Nuit Debout était devenue farfelue.

Pourtant, ces jurys fournissent d’excellents avis et certains proposent que nous utilisions les Minipublics pour nommer nos dirigeants exécutifs. J’irai ici encore un peu plus loin, peut-être pourrions-nous utiliser les Minipublics pour prendre des décisions exécutives ?

One Response

  1. Romain,

    Merci pour la pratique francaise!

    Je suis d’accord a propos le besoin d’avoir un dessin soigne de la chambre tiree. Par exemple, la transparence est essentielle. Nous dovrions mettre au point criteres pour l’evaluation de la qualite des dessins de chambres tirees.

    P.S. As tu un lien pour Le Figaro article que tu cites?

    Liked by 1 person

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d bloggers like this: